Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La GaZEttE mArMOtte
La GaZEttE mArMOtte
Publicité
Archives
4 mai 2005

Indielisboa

Dommage que les pages culture de la presse française mentionnent rarement le lancement, vendredi dernier, de la 2e édition du festival international du film indépendant, "Indielisboa".

 

idielisboaUne programmation de plus d'une centaine de séances, ouvertes à tous, pour la somme de 3 euros (2 euros pour les étudiants), des films inédits, provenant de tous pays, la possibilité de voter pour son film préféré, l'intimité des salles du cinéma King, le grand espace du Forum de Lisbonne, la projection gratuite des films présentés hors compétition, et enfin, des expositions en annexe : tout pour le bonheur des cinéphiles lisboètes.

 

Le public mélange d'ailleurs tous les âges et les salles sont toujours combles ! J'ai pu voir "Infernal Affairs II"(de Andrew Lau et Alan Mak), pas encore sorti en France ni au Portugal. Un film hong-kongais complexe mais diablement intéressant...Un peu "Le Parrain" à la sauce Triade !

 

Puis "Born into brothels"(de Zana Briski et Ross Kauffman, américain), un documentaire superbe sur un groupe d'enfants vivant dans les bordels de Calcutta, apprenant la photographie : grâce à un "nouvel oeil", ils partagent leur pénible quotidien, révèlent leur talent, et se voient offert la possibilté d'espérer en leur futur, grâce à leur prof de photo (une des auteurs du documentaire)... Déjà moultes fois primé (Oscar du meilleur documentaire; Prix du public du Sundance Film Festival, Prix du public du Amnesty International Film Festival, etc), à voir absolument !!! Les photos des enfants sont d'ailleurs exposées au Forum de Lisbonne.

 

Par contre, petite deception quant au film ayant recueilli le Prix du meilleur long-metrage : "The Forest for the trees", film allemand. Immensement triste mais peu enthousiasmant.

 

La richesse de la vie culturelle de cette ville étonnera toujours marmotte !!! 

 

http://www.indielisboa.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité