Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La GaZEttE mArMOtte
La GaZEttE mArMOtte
Publicité
Archives
29 juin 2005

Un mauvais point ...

Oui, les portugais sont chaleureux, accueillant et savent ce qu'est la douceur de vivre. Mais...le racisme est très présent. Les quelques incidents qu´il m'ont été donné de voir ou d´être racontés l'attestent.

Un exemple : en prenant l´autocar, un africain se fait plus ou moins bousculer par un homme excité parce qu´il "doit faire la queue comme tout le monde" et que si ça ne lui plaît pas, "qu´il retourne dans son pays." Une fois dans le bus, d´autres débilous lui disent plus ou moins la même chose. Ce à quoi le persécuté répond que non seulement il a un pass (c´est donc plus logique qu´il passe avant nous et ça fait gagner du temps) et que "son pays", c´est le Portugal, dans lequel il vit depuis plus de 20 ans.

j18_p22Il était tout énervé. Mon amie Ivana -croate vivant sur Lisbonne depuis plus de 3 ans- lui affirme son soutien. Et là s´engage un long débat sur la xénophobie de nombreux portugais. Une brésilienne se joint à notre conversation, un homme noir et un ado, un peu plus loin, nous écoutent attentivement, tandis que l'excité, assis juste à côté de Beti, une amie tchèque, fait semblant de lire son journal vu son air furieux.

Ilirio, angolais d'origine, nous explique ne pas comprendre les remarques blessantes qu'il entend régulíèrement sur son compte. Il nous raconte aussi ses difficultés à se faire soigner dans les hôpitaux publics (apparemment, pour bénéficier de bons soins, il est préférable d'aller dans une clinique privée, bien sûr hors de prix ) et à trouver du travail, comme beaucoup des 400 000 immigrés au Portugal. Lui ayant dit ma nationalité, il commence à me parler en français et me raconte ses voyages un peu partout en Afrique. "C'est étonnant que beaucoup de portugais soient racistes alors qu'ils sont parmi les populations europennes qui émigrent le plus !".

Une majeure partie des immigrés au Portugal provient des anciennes colonies portugaises : Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap-Vert. Le racisme est peut-être autant présent ici qu'en France, mais les portugais l'expriment, je crois, de façon beaucoup plus ouverte...

Ils n'ont pas la chance de vivre dans une ville aussi cosmopolite que Panaaaaaameuh.

Si le sujet vous intéresse:

Site SOS-Racismo , Site portugais d'Amnesty International

Divers articles :

- Un topo sur l'immigration au Portugal

- Sur l'immigration slave et un autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité