Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La GaZEttE mArMOtte
La GaZEttE mArMOtte
Publicité
Archives
2 juin 2007

Le 1/4 d'heure Pivot

ouiouiOuh, Marie m'a filée une liste...
Le thème : lectures passées, présentes et futures. Hihi on va s'marrer.

Les quatre livres de mon enfance
Oui-Oui et la gomme magique. Un chef-d'oeuvre de niaiserie qui se lisait tellement vite. Enfin, j'avoue que je trouvais ça flippant d'effacer les gens à coup de gomme. Un ami m'a aussi finement fait remarquer que Oui-Oui prend un malin plaisir à gommer l'agaçante queue de son ami singe (Cf. couverture ci-contre).

Dans le même sac à BD: les Tintin, Boule et Bill, Mafalda et Astérix. C'est rigolo de voir qu'on évolue lorsque l'on commence à en comprendre toutes les blagues. Par contre j'ai mis minimum 10 ans à piger celles de Reiser ou Cabu. Ne parlons pas de Manara.

L'Encyclopédie médicale Larousse. Je jouais à me faire peur en observant les photos des jolies maladies de peau ou difformités. Je conseille ça à tous les enfants, avant de passer aux opérations chirurgicales du Journal de la santé. Ca forge.

Pour que je ne passe pas pour une (trop) grande malade: la série des Ernest et Célestine. Des dessins sublimes.

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore
Guyguy d'Maupassant: encore et toujours de la cruauté perverse, miam.
Daniel Pennac: j'veux écrire comme lui quand j'serai grande!
Philip K.Dick. Dommage qu'il foire toutes les fins de ses bouquins.
Jean-Polo Sartre, paske j'aime les mecs laids et brillants.

Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus
Enyd Blyton. Feuque Oui-Oui et Jojo Lapin.
Robert Van Gulik. Ma môman a voulu me convertir aux aventures du Juge Ti. Sans succès.
Lionel Jospin. In-bu-va-ble.
Pierre Merlin. L'auteur d'un ignoble pavé rouge qui a hanté mes années fac, Géographie humaine. Il faut dire que l'auteur nous récitait son bouquin en amphi. Nous on se contentait de surligner au stabylo.geo

Les quatre bouquins que j'emmènerais sur une île déserte
Boah. Je bronzerais plutôt. Et j'irais me chercher de la bouffe. Nan? Pas possible?
Bon, ben Le Guide de survie sur une île déserte, Le Guide d'observation du ciel, Le Guide de l'homéopathie, Empaillez vous-même votre léopard en un tour de main.

Les (quatre fois quatre) derniers mots d'un de mes livres préférés
"Changer le monde". Certes mais pourquoi?

Sans doute avant de nous tourner vers les voies du changement...
(Rendre possible un autre monde, de Jean-François Draperi. Non, c'est pas un livre de catéchisme juste un super petit bouquin sur l'economie sociale).

Les quatre premiers bouquins sur ma liste à lire (ou à relire)
Ouh c'est très simple, le tas dort sur l'étagère!
Les Mots, de Sartre; L'Obéissance, de François Sureau; La Mort de Carlos Gardel, d'Antonio Lobo Antunes; La ferme africaine, de Karen Blixen. Merci les amis qui pensent à m'offrir des livres!!

Les quatre lecteurs (lectrices) dont j'aimerais connaître les quatre
Ouh là, je brise la chaîne: je vais mourir écrabouillée par un satellite! Ceux qui veulent m'éviter cela n'ont qu'à le dire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mamzelle que vous êtes consciencieuse ;-)<br /> <br /> Vi, bonne idée de reconvertir Merlin en une vulgaire cale. Gniark.
L
Geographie humaine: ça si c'est pas culte!!!!!!!!!!!!Vu le pavé cela fait une bonne cale. Sans faute c'est mieux pour une instit, non? LOL
L
Geographie humain: ça si c'est pas culte!!!!!!!!!!!!Vu le pavé cela fait une bone cale.
Publicité